Pour entrer sur le territoire cubain il vous faudra :
- Un passeport en cours de validité
- La carte de tourisme : un formulaire OBLIGATOIRE. Attention, cette carte n’est pas distribuée dans l’avion, vous devez en faire la demande auprès du consulat cubain en leur présentant votre passeport et votre billet d’avion. Certaines agences de voyage vous la fournissent ! Le prix est d’environ 24 € par personne.
- Cette carte est valide durant 6 mois mais n’est valable que 30 jours à partir de votre arrivée sur l’île. Les personnes séjournant plus d’un mois peuvent la renouveler sur place pour un mois supplémentaire. Attention cela n’est possible qu’une seule fois.
- L’assurance voyage : une nouvelle directive est entrée en vigueur en 2010 et impose désormais à tous les voyageurs de présenter les documents attestant la souscription à une police d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux. Elle doit être « délivrée par un courtier ou un organisme reconnu par les autorités cubaines ».
Si vous n’avez pas eu le temps de vous en charger avant votre départ, vous devrez impérativement y souscrire dès votre arrivée, auprès d’une agence cubaine.
Au départ de Cuba
ATTENTION : prévoyez 25 CUC en espèces pour la fin de votre voyage. Quel que soit votre aéroport de départ, vous devrez payer cette taxe avant d’embarquer.
Les adresses utiles
Ambassade de France à Cuba
Calle 14 – n° 312 – entre 3a y 5a – Miramar Playa – La Havane
Tél : +53 7201 3131
Fax : +53 7201 3107
Tél d’urgence : +53 7201 3118
Site web de l’ambassade de France à Cuba : https://cu.ambafrance.org/