La cuisine cubaine, au même titre que sa culture est un savoureux mélange de saveurs venues d’ailleurs : Espagne, Afrique, Caraïbes… et même Asie !
Les produits de base de cette cuisine créole sont, le poisson, les fruits de mer, ou bien encore le porc, le poulet, le riz les haricots ainsi que les bananes et le manioc. De plus, Cuba est le pays de la langouste ! Profitez-en ! Vous en trouverez désormais dans la plupart des paladares (restaurant chez l’habitant) et des restaurants touristiques, mais attention, il n’est pas rare qu’elle soit simplement mentionnée au menu pour attirer les clients.
Même si la cuisine cubaine se modernise chaque année davantage, il est souvent difficile de trouver des plats très variés car certains aliments manquent sur l’île !
Mais ne vous inquiétez pas, vous mangerez très bien à Cuba ! La gastronomie, exotique, fera voyager vos papilles !
Quelques plats typiquement cubains
L’ajiaco : plat en sauce à base de porc et de riz, manioc, maïs, patate douce et courge, le tout accompagné d’oignon, de tomates, d’ail, de persil, de sel, de poivre, de citron vert et de safran.
Le congrí (ou appelé également moros y cristianos) : plat créole fait de riz avec des haricots noirs, très simple, mais excellent.
Le cochinito : du cochon rôti, grillé ou frit et, à la campagne, sous forme de méchoui.
Cangrejo (le crabe) : vous en trouverez surtout sur la côte caraïbe.
Frijoles dormantes : haricots en purée.
Zambrilla : à base de tranches de banane frites.
Le crocodile : vous n’en trouverez qu’à Guamá et dans quelques restaurants de la playa Girón dans la péninsule de Zapata. Le crocodile est un vrai commerce dans cette région ! Les cubains proposent à tous les touristes d’en goûter. Certains vous invitent même chez eux, moyennant quelques CUC. Cela rappelle un peu le veau, ce n’est pas exceptionnel, mais vous pourrez ainsi dire à vos amis qu’un jour vous avez mangé du crocodile !
Mais Cuba, grâce à sa variété de fruits tropicaux et sa production de canne à sucre est surtout douée pour les desserts ! L’île offre une grande quantité de fruits : goyave, papaye, mangue… mais c’est la banane qui domine. Les cubains en mangent comme un fruit ou la considère comme un légume dans de nombreux plats. Un des desserts les plus apprécié est le « guenguel », à base de maïs broyé, de sucre et de cannelle.
Une particularité cubaine : les paladares
À Cuba, vous pouvez dormir chez l’habitant, mais vous pouvez également vous restaurer chez des cubains ! De nombreuses familles créent de petits restaurants (paladares) au sein même de leurs maisons ! Cuisine typique et rapprochement culturel seront au rendez-vous. Le service est parfois d’aussi bonne qualité que dans les restaurants officiels !
La Guarida est un paladar très connu, car c’est là qu’a été tourné une partie du film Fresa y chocolate. Adresse : Calle Concordia numero 318 entre Gervasio et Escobar.
Les boissons
Les refrescos (sodas) : Comme dans la plupart des autres pays latino-américains, les cubains en raffolent. Vous pourrez goûter au tropicola ou au Tukola, le Coca-Cola cubain !
Les bières : très bonnes, il y a plusieurs sortes de bières cubaines. La Cristal et la Cacique sont légères et agréables, alors que la Bucanero est ambrée et plus forte. La Hatuey est également une bière blonde excellente !
Le guarapo : jus de canne à sucre.
Le guararón : jus de canne à sucre avec du rhum.
Les maltas : une boisson rafraîchissante, sucrée et sans alcool.
Le vin commence à faire son apparition. Certains restos « de luxe » proposent des vins cubains.
Le café fait partie intégrante de la culture cubaine ! Très corsé, il est servi dans une très petite tasse. On vous proposera un cafecito (espresso sucré), un coradito (espresso avec une mousse de lait), un cafe con leche (au lait), ou bien encore un colada : café Cubano partagé par plusieurs personnes.
Cuba, le pays du rhum… et des cocktails !
Qui ne connait pas le Bacardi ou le Havana Club ? Ces deux rhums emblématiques sont aujourd’hui exportés dans le monde entier !
Les cubains en raffolent, et il n’est pas rare qu’il n’y ait que des bières ou du rhum dans certains petits bars. Normal, vu que le pays en est producteur !
Mais Cuba est également le pays des cocktails… vous allez vous régaler ! Mojitos, daiquiris et piña colada… ce pays est également célèbre pour ses boissons.
Sur l’île, un barman doit connaître une base de 100 cocktails à base de rhum ou autres avec des fruits, de la menthe, du lait, des épices… Le Mojito et le daïquiri (composé de liqueur de rhum blanc et sec, du jus de citron, de sucre et de glace pilée) ont d’ailleurs été inventé à Cuba !