L’art et la culture cubaine

Mélange entre héritage aborigène, apport espagnol et influences africaines, la culture cubaine est très riche et si singulière ! Réputée pour sa musique, ses danses et son art, elle est aujourd’hui saluée dans le monde entier.

Dès que l’on prononce le mot Cuba, tout le monde pense instinctivement aux cigares, aux vieilles américaines sans cesse bricoler, peintes et repeintes, à la salsa, au Che et à la musique ! Mais ce n’est pas tout…

La musique et la danse

La musique cubaine est une jolie combinaison entre les rythmes africains et la poétique musique espagnole. Elle repose essentiellement sur le son, musique populaire cubaine née au 19ème siècle. Aujourd’hui cette musique est connue internationalement, spécialement grâce au groupe Compay Segundo !

Sachez que si vous pensez qu’à Cuba, vous entendrez avant tout de la salsa,  vous vous trompez ! La musique phare actuellement est le reggaeton, surnommé cubaton ! Ce style musical latino-américain est un dérivé du ragga, mélangé au hip-hop et aux sons d’Amérique Latine !

C’est devenu LA musique! En famille, en discothèque ou même dans la rue, les jeunes se déhanchent sensuellement sur du reggaeton !

Mais ne vous inquiétez pas pour autant… La salsa, la rumba et le cha cha cha sont toujours bien présentes !  Ils ont un sens du rythme époustouflant ! Sur une musique rapide, dynamique et avec des pas parfaitement chorégraphiés, ils vous offriront un spectacle incroyable… Tout cela avec lesourire, bien entendu ! Certains dansent même la salsa à plusieurs !

L’entraide

L’entraide et la débrouille font parties intégrante de la vie cubaine. Devant les difficultés du quotidien, ils savent être solidaires. À Cuba, rien ne se change, tout se répare ! Il faut savoir être inventif ! Ce sont de grands créateurs… même leur artisanat est souvent fait à base de récupérations diverses ! La phrase « hay que inventar » il faut inventer, est une expression quotidienne. 

Le tempérament cubain

Les cubains sont râleurs mais profondément optimistes ! Ils adorent rire et ont un grand sens de l’humour qui les poussent à se moquer de tout, même de la dureté de la vie. Très sensuels et passionnés, ils sont également en général de grands danseurs ! 

Le Baseball

Les cubains en raffolent ! Considéré comme le sport national, le pays se vante de détenir de nombreux stades dont le fameux  Estadio Latinoamericano de La Havane ! Autrefois réservé aux riches américains, c’est grâce à la révolution que le sport est devenu une pratique courante de TOUS ! Aujourd’hui le Baseball est un symbole de liberté et d’égalité !

Les cigares

C’est à Cuba que l’on trouve les meilleurs cigares ! Tous les cubains en consomment. Des Havanes aux Cohibas, en passant par les Romeo y Julieta vous ne serez pas déçus… à condition de ne pas les acheter dans la rue ! Ce seront des faux !

Le rhum

Pur ou en cocktail, jeune ou vieilli, le rhum est la boisson incontournable de Cuba ! Le Bacardi mais surtout le Havana Club sont exportés dans le monde entier !  C’est simple, on ne peut parler de rhum sans penser à Cuba, aux palmiers et à la chaleur !