Rien n’est commun à Cuba… Même pas sa monnaie !
Le peso cubain
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a 2 monnaies en circulation sur l’île : le peso cubain et le CUC (peso convertible).
Jusqu’en 2004, les cubains utilisaient le peso (la monnaie nationale) alors que les touristes payaient en dollars ! Mais, aujourd’hui le dollar américain n’étant plus accepté, le Gouvernement a décidé de créer le peso convertible, destiné aux touristes et indexé sur le dollar.
Les cubains utilisent le peso cubain, mais sachez que certains biens ne leur sont accessibles qu’en CUC, et sont donc très chers comparativement à leur salaire (savon, shampoing, vêtements,…). La valeur du CUC est bien plus élevée que celle du peso cubain.
1 euro = 1,29 CUC = environ 24 pesos cubain
La valeur est très proche de celle de l’euro ce qui est très pratique puisque vous pouvez même éviter les conversions.
Cette monnaie n’a toutefois pas de valeur sur le marché des changes international. Le CUC n’est échangeable que sur le territoire cubain. Vous ne pourrez pas vous en procurer avant votre entrée sur le territoire ! Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l’aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
Attention ! Ne partez pas à Cuba avec des dollars, ils ne vous seront d’aucune utilité… Pire encore, lorsque vous voudrez les échanger, vous subirez une taxe de 10% par rapport à d’autres monnaies ! Mieux vaut partir avec des euros, des livres sterlings…
EDIT IMPORTANT : En décembre 2020, le président cubain Miguel Díaz-Canel annonce la suppression définitive du peso convertible au profit du peso cubain à partir du 1er janvier 2021.
Distributeurs automatiques
Il est possible de retirer des espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, MasterCard). Mais, gardez en tête qu’on n’est loin de trouver un distributeur à chaque coin de rues ! Seules les villes les plus importantes en ont… Et parfois, ils sont en panne… ! Si vous partez à l’aventure, n’oubliez surtout pas de prévoir suffisamment d’argent avant de quitter les villes principales (Cienfuegos, Trinidad, La Havane…).
Règlements par carte bancaire
Il est possible de payer par carte bancaire, seulement dans les établissements touristiques, les restaurants d’Etats et les stations essences. Ayez donc toujours des espèces en poche ! Vous serez alors débité en dollars américain et une taxe sera imposée !
Les chèques voyages
Ils peuvent être échangés dans les banques et les hôtels. Très peu de commerçants en acceptent. N’oubliez pas qu’il faut prendre des chèques de voyage en euros (le dollar étant surtaxé !).