Quoi de mieux pour comprendre une culture et découvrir la façon de vivre d’un pays que de dormir directement chez l’habitant ? À Cuba c’est possible !
Les casas particulares, les chambres d’hôtes vous permettront d’être au plus près des cubains, de parler et de partager avec eux… Bref de mieux les comprendre ! Il y en a dans tout le pays, même dans la campagne la plus reculée ! De plus le service est irréprochable ! Vous dormez dans des maisons de types coloniales aux décorations soignées.
Les cubains vous laisseront toute l’intimité dont vous avez besoin, et ne vous dérangeront jamais ! Cependant, si vous désirez aller à leur rencontre, n’hésitez pas à faire un pas vers eux, et leur montrer un intérêt, car c’est ainsi, que vous gagnerez leur confiance ! Ils vous conseilleront sur les sites à visiter et pourront vous recommander les lieux encore un peu méconnus des touristes (pour l’instant…) !
Nombreux sont les voyageurs qui gardent un souvenir inoubliable de leur passage dans les casas particulaires ! Vous aurez presque le sentiment de faire partie du pays… C’est une expérience unique pour ceux qui décident de voyager hors des sentiers battus ! Ici pas de jineteros pour vous arnaquer, pas de relations faussées… Lorsque la nuit tombe, les langues se délient et les cubains se racontent… la révolution, leur patriotisme, les difficultés du quotidien, leurs craintes mais aussi leurs espoirs… Ils vous communiqueront leur passion pour la vie, l’amitié et l’amour…
Les cubains ont tous reçu une très bonne éducation, beaucoup parlent plusieurs langues, dont le français (une des grandes réussites de la révolution), le pays regorge d’avocats, psychologues, ingénieurs… qui ne peuvent exercer leurs métiers à cause du manque de travail !
Avides de connaissances et de découvertes, ils ne cesseront de vous poser des questions, sur votre mode de vie, sur les pays que vous avez visité, sur votre métier…
Un échange intimiste, émouvant… un rapprochement… une vraie rencontre !