Ce petit village situé sur la route du tabac à l’ouest de l’île dans la province de Pinar del Rio est un véritable paradis ! Si vous êtes amateurs de grands espaces, Viñales restera gravé dans votre mémoire à jamais. Cette région qui renferme le meilleur tabac du monde voit l’afflux de touristes augmenter chaque année mais fait tout pour préserver son identité et l’harmonie de son territoire. On ne vient pas seulement à Viñales pour visiter des fabriques de cigares… les paysages de cette vallée rivalisent avec les lieux naturels les plus beaux de la planète. Le site est d’ailleurs classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Ces terres de couleurs rouges entourées de palmiers, champs de tabacs et de magnifiques montagnes rocheuses, les célèbres mogotes forment un lieu paisible, authentique et coupé du monde. Au milieu de ce hameau de paix et de nature, ses habitants, que rien ne semblent ébranler, se déplacent à cheval, un cigare en bouche… On se croirait presque dans un western sous les tropiques ! Le soir, sous la chaleur nocturne, ils se posent un verre de rhum et un cigare en mains sur des chaises à bascule… Une atmosphère unique au monde ! Dans toute la vallée, les maisons des ouvriers des plantations ont conservé le style traditionnel aux toits couverts de joncs.
Il n’y a pas grand-chose à visiter au village : de jolies petites maisons coloniales et une église. Viñales, c’est avant tout des randonnées que ce soit à pieds ou à cheval, des champs de tabac, et des grottes : la Cueva del Indio, Cueva de San Miguel, el Palenque de los Cimarrones… Vous pourrez également voir le mur de la préhistoire qui se trouve à 4 km de Vinales, sur un côté du Mogote Dos Hermanas. Cette fresque, de 180 m de long par 120 m de large, qui contrairement à ce que son nom indique a été commandée par Fidel Castro en 1961 (et ne date donc pas du tout de l’époque préhistorique). Elle représente l’évolution de l’homme et la théorie de la révolution.
Profitez d’être à Viñales pour accéder aux plages et aux cayos paradisiaques des alentours : Cayo Levisa et Cayo Jutias ! Vous pourrez y accéder en bateaux.