Relations avec les Cubains
Même si le tourisme a un peu faussé le rapport entre cubains et voyageurs, sachez que si vous montrez un réelintérêt pour leur pays et leur culture, vous arriverez facilement à nouer une véritable relation. Malheureusement, les locaux peuvent vous considérer seulement comme une source potentielle d’argent… Faites leur simplement comprendre que vous n’êtes pas qu’un portefeuille !
Rapidement, vous verrez que les cubains sont chaleureux et ouverts ! Ils ont toujours une anecdote à raconter, non sans une pointe d’humour!
La politesse, une obligation
Très respectueux, ils attendent de vous que vous en fassiez autant. N’oubliez pas d’user de toutes les formules de politesse que vous connaissez et tout cela avec le sourire, quelle que soit la situation, car il n’est pas bien vu de perdre son calme !
Il est également recommander d’agrémenter ses phrases par de petits mots affectueux tels que compañero/a (ami, compagnon).
Enfin, si une personne dans la rue vous interpelle par un sifflement, ne le prenez surtout pas mal, c’est une habitude à Cuba et non un manque de respect !
Les compliments… une pratique quotidienne
Accepter les compliments que l’on vous fait, sinon vous risqueriez de vexer les cubains ! Sachez que les piropos sont les compliments faits à une femme ! Les cubains sont de grands dragueurs, alors mesdames vous serez surement la cible de nombreuses petites attaques galantes… !
Les cadeaux
Les cubains manquent de certains biens de consommations courants : savon, shampoing, lessive, dentifrice, parfum, chaussures, chemises…
Il est devenu d’usage que les touristes en apportent avec eux afin d’en donner aux habitants ! Les vêtements étant aussi chers qu’en France, certains cubains vous proposeront même d’acheter ce que vous portez ! Ils marchanderont vos chaussures, votre appareil photo, votre pull… Bref tout ce qui leur est possible d’obtenir !
N’oubliez pas les fournitures scolaires ou des petits jeux pour les enfants !
Les pourboires
Le salaire des cubains étant très bas (environ 15 euros/mois), il est préférable de laisser un pourboire, en CUC évidemment ! Sachez qu’ils se le partagent généralement entre tous ! Vous ferez plusieurs heureux !
Il est courant de donner entre 1 et 3 CUC selon le service.